Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De L'Or, De La Boue, Du Sang

Couverture du livre « De L'Or, De La Boue, Du Sang » de Edouard Drumont aux éditions Deterna
  • Date de parution :
  • Editeur : Deterna
  • EAN : 9782913044302
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dessins de Gaston Coindre ; frontispice de M.?Léopold Stevens

Ce livre, écrit dans la prison de Sainte-Pélagie par Édouard Drumont, est dédié à l'anarchiste révolu­tion­naire Séverine et illustré par Jean-Gaston Coindre (1844-1914), commente deux années de la vie politi­que française - Panama... Voir plus

Dessins de Gaston Coindre ; frontispice de M.?Léopold Stevens

Ce livre, écrit dans la prison de Sainte-Pélagie par Édouard Drumont, est dédié à l'anarchiste révolu­tion­naire Séverine et illustré par Jean-Gaston Coindre (1844-1914), commente deux années de la vie politi­que française - Panama et la crise anarchiste sont au centre de ce récit.

« Le Panama ; un Parlement français vendu à un Juif allemand, von Reinach, maître absolu, avec Herz, de ce pays qui, en 1871, poussait des cris d'horreur au souvenir de l'Année terrible... Soudain, les colères populaires semblent s'incarner dans des êtres qu'on dirait avoir fait un pacte avec les Puissances infernales pour détruire cette société fondée sur l'injustice et le vol... Puis, l'Imperator bourgeois, le Casimir d'Anzin, passe à travers cette ville qui frémissait jadis au moindre choc, dont chaque pavé a été rougi de sang pendant les journées épiques d'autrefois... On déclare qu'il a dompté l'hydre, il est plein de gloire... et le voilà qui s'écroule, et qu'un négociant du Havre apparaît avec des guêtres... Quant à Bourgeois qui, comme ministre de la Justice, avait été en 1892 le protecteur le plus zélé de Panamistes, il s'em­presse, en 1895, de faire arrêter Arton, que tout le monde faisait sem­blant de chercher alors qu'on savait parfaitement où il était. Qu'en fera-t-on ? C'est le secret de l'année 1896 qui commence... »

Donner votre avis