Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Robert Desnos. Écrit en 1923 à la demande du mécène Jacques Doucet, De l'érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderne constitue un bref panorama de la littérature érotique, de l'Antiquité à Guillaume Apollinaire en passant entre autres par Rabelais, Apulée, L'Arétin, La Religieuse portugaise, Sacher-Masoch, Mirabeau, Crébillon, Choderlos de Laclos, Baudelaire, Casanova et bien entendu Sade. Pour l'auteur de Corps et Biens, à l'époque encore membre actif du mouvement surréaliste, l'érotisme ne relève pas de la chair mais de l'esprit; il faut le distinguer du libertinage, de l'obscénité et de la pornographie; il est indissociable d'un "amour à la fois pur et licencieux dans l'absolu" et seule "la poésie est capable de prétendre à l'interprétation de ses mystères".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force