"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Delphine de Girardin écrivait : « Une femme qui vit dans le monde ne doit pas écrire, puisqu'on ne lui permet de publier un livre qu'autant qu'il est parfaitement insignifiant. Heureusement celui-ci contient une lettre de M. de Chateaubriand - un billet de Béranger, - des vers de Lamartine ; - il a pour patron M. de Balzac : tout cela peut bien servir de pièces justificatives. » Les préfaces allographes, dont il est question dans cet ouvrage, constituent à la fois des lettres de créance pour l'auteur préfacé, une tribune pour le préfacier et l'ébauche des rapports entre une oeuvre et l'institution. Quel est leur rôle dans la réception, le succès et la survie d'un auteur, quand cet auteur est une femme et que le préfacier, bien de son siècle, véhicule un discours dominant qui nie aux femmes, non pas le droit d'écrire, mais celui d'exprimer leur individualité dans l'écriture ? Comment se construit, dans les préfaces, l'opposition femme/auteur qui a contribué à exclure les femmes du canon, nous privant ainsi de leur regard sur le XIXe siècle ?
Cette étude, qui s'inspire à la fois de l'analyse du discours et des théories de l'énonciation, s'appuie sur un corpus de deux cent onze préfaces rédigées pour des oeuvres en grande majorité féminines. On a retenu exclusivement des préfaces allographes, dont ce livre propose ainsi une approche originale."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !