"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aphrodite fait l'unité de ce livre : elle est l'objet de la nouvelle Préface, ainsi que de l'Appendice, où l'on voit son rôle dans l'Iliade ; et elle triomphe dans la deuxième partie du livre, qui n'existait pas dans les éditions précédentes, et a été inspirée par les épigrammes amoureuses de l'Anthologie palatine.
« De l'amour » : quel amour ? Dans ce petit livre, il s'agit avant tout d'Aphrodite. L'amour familial, l'amour marital, l'amour-affection (storgè), l'amour-amitié (philia), l'amour-charité (agapè) sont des amours limités à l'humain (on ne saurait éprouver tel ou tel d'entre eux pour des animaux, sinon de manière métaphorique). L'amour qu'inspire Aphrodite a un caractère cosmique, et Erôs, le fils, selon la tradition classique, de l'un de ses amours, est, à l'origine, un principe cosmogonique. Citons Hésiode, Théogonie, 120 (trad. Mazon) : « Avant tout fut Abîme, puis Terre aux larges flancs [...] et Amour, le plus beau parmi les dieux immortels, celui qui rompt les membres et qui, dans la poitrine de tout dieu comme de tout homme, dompte le coeur et le sage vouloir. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !