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Larry Eigner naît le 7 août 1927. Suite à un accident de forceps à la naissance, il est atteint d'infirmité motrice cérébrale. Les spasmes musculaires troublent l'immobilité forcée du handicap, la parole est difficile. Chose relativement rare pour l'époque, il reçoit une éducation (l'enseignement primaire est assuré à l'hôpital, l'enseignement supérieur, par correspondance, aurpès de l'Université de Chicago). Pour sa Bar Mitsvah, ses parents lui offrent une machine à écrire : une Royal Manual de 1940 qui deviendra le pendant scriptural de son fauteuil roulant. Il passe les cinquante premières années de sa vie dans son village natal, Swampscott, entre forêt et océan, et investit la véranda de ses parents comme bureau d'écriture. Ses premiers poèmes paraissent dès 1937, dans des journaux locaux et magazines pour enfants.
Son premier livre, From the Sustaining Air, publié par Robert Creeley en 1953, est salué par William Carlos Williams : « Curieux comme, après lui, les oeuvres du passé paraissent démodées ». Ses textes paraîtront dorénavant dans les revues principales de l'époque, Poetry, The Paris Review, Origin, The Black Mountain Review, puis This ou L=A=N=G=U=A=G=E ainsi que dans plusieurs anthologies importantes, en Amérique et ailleurs (citons The New American Poetry, éd. Don Allen, Grove Press, 1960 et Vingt poètes américains, éd. Jacques Roubaud et Michel Deguy, Gallimard, 1980). A sa mort, le 3 février 1996, il aura écrit plus de 3070 poèmes et fait paraître une cinquantaine de livres.
Nous proposons aujourd'hui une première traversée chronologique des poèmes de Larry Eigner établie à partir partir de ses Collected Poems, édités par Robert Grenier et Curtis Faville, parus chez University of Stanford Press en 2010. Nous avons autant que possible respecté leurs leçons et principes : la fidélité aux manuscrits et à la « calligraphie mécanique » de l'auteur.
Parce que toute la page compte : deux doigts, index et pouce de la main droite, énoncent un monde de découverte et de perception, une grammaire de l'attention, dans le temps de la pensée, mécanique dansée d'une écologie fractale, d'une physique pour la poésie.
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