"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au-delà du portrait d'un certain milieu de l'édition parisienne et de ses acteurs, bien documenté et parsemé d'anecdotes, l'auteur analyse les causes d'une certaine résistance du lecteur français à l'égard de ce qui s'écrit à l'Est de l'Hexagone. En abordant ce problème sans ambages, Zofia Bobowicz aborde des questions que beaucoup se posent mais que peu osent exprimer ouvertement : déséquilibre entre l'offre et la demande qui privilégie le marché du livre occidental au détriment de celui de l'Est européen ; politique des grands groupes où l'intérêt d'un livre se mesure à sa force de pénétration dans les supermarchés ; apparente incompatibilité entre deux visions du monde : occidentale et est-européenne.
Le témoignage de Zofia Bobowicz possède une valeur de document : la collection « Pavillons-Domaine de l'Est » fut une expérience unique dans l'histoire de l'édition française, rendue possible et justifiée par les circonstances historiques qui ne se reproduiront plus. Désormais, l'ouverture à l'Est de l'édition française doit se faire selon d'autres critères que les considérations géopolitiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !