"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une soixantaine d'années se sont écoulées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les immeubles et les quartiers qui ont surgi des décombres consécutifs aux raids aériens et aux affrontements terrestres datent maintenant d'un demi-siècle. Les habitants qui ont vécu les combats et les destructions de la Guerre ouvrent maintenant leur mémoire, interrogés par les générations qui leur ont succédé. En octobre 2004, le colloque de Saint-Lô, ville bas-normande presque totalement rasée par les bombardements alliés du Débarquement de juin 1944, a été l'occasion non pas de revenir sur les choix architecturaux qui ont guidé la Reconstruction et sur les péripéties de leur mise en Suvre, mais de s'interroger sur la place que tient la ville reconstruite dans la ville d'aujourd'hui. Quels nouveaux rapports à la ville la Reconstruction a-t-elle suscités ? Comment est-elle perçue et vécue ? Comment s'inscrit-elle dans la mémoire urbaine et dans les projets urbains d'aujourd'hui, à la fois comme espace à rénover et comme patrimoine à valoriser ? Sont rassemblés dans l'ouvrage De la ville perdue à la ville retrouvée. La ville en devenir des témoignages et des recherches qui proposent un panorama international et pluridisciplinaire des reconstructions. Les villes normandes, dont Saint-Lô, sont bien sûr évoquées, mais aussi Brest, Dunkerque, Royan, Portsmouth, Kiev et Berlin. Les regards des architectes, des géographes, des historiens s'élargissent à des villes mutilées par d'autres combats que ceux de la Seconde Guerre mondiale : Beyrouth au Liban, Guernica au Pays basque espagnol. La reconstruction de villes ravagées par un cataclysme national en Iran, en Espagne, ou encore la destruction / reconstruction de bidonvilles au Chili invite à varier les regards sur la ville détruite, perdue, puis reconstruite et réappropriée par ses habitants, et maintenant impliquée dans les transformations et les projets de la ville d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !