"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi l'armée française, considérée en 1918 par tous les experts militaires comme la plus puissante au monde, s'est-elle effondrée en quelques semaines au printemps 1940 ? Maurice Rajsfus ne répond pas de manière péremptoire à cette question.
Il énonce des faits et analyse les choix des responsables politiques et de l'état-major français. Il se penche aussi sur les fractures ouvertes d'une France saignée à blanc par le premier conflit mondial. De l'aveuglement de Clemenceau acharné à réduire et à humilier l'Allemagne lors des négociations sur le traité de Versailles aux égarements des pacifistes incapables de comprendre que le conflit à venir serait idéologique entre les démocraties et le régime nazi, en passant par l'absurdité de la Ligne Maginot, le refus d'une armée moderne prônée par le colonel de Gaulle, l'occupation de la Ruhr en 1923, les lâchetés et les renoncements des démocraties face aux agissements des pays totalitaires - du réarmement allemand à la guerre d'Espagne -, Maurice Rajsfus n'omet rien, pas même les ridicules et les travers d'une armée française où le règlement et la discipline passaient avant la stratégie.
Oui, il s'agit bien de la chronique d'une débâcle annoncée que nous donne à lire Maurice Rajsfus dans ce livre riche en rappels historiques indispensables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !