"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écriture de Sony Labou Tansi a suscité des controverses de tous genres parmi les critiques. L'un des sujets de discussion demeure l'appareil formel de l'énonciation chez cet écrivain hors-pair. Une étude narratologique serait incapable d'épuiser cette question vu le caractère carnavalesque qui caractérise cette production. En effet, qui parle dans le roman de Sony? Le " nous" qui s'y exprime est-il une instance monologique ou polyphonique? Parce qu'aucun énoncé ne peut être ni unique ni isolé, comment s'articulent les différentes voix en interaction dans cette écriture? Ces questions et bien d'autres semblables ont conduit notre réflexion. Celle-ci s'est étendue sur quatre chapitres. En effet après avoir présenté la théorie sur la polyphonie, nous avons étudié successivement les différents aspects de ce phénomène avant de conclure à la multiplicité des voix et des points de vue qui traversent les textes de Sony. Sont polyphoniques aussi bien les discours intitulants que les énoncés qui tissent les textes en étude. Toutes les formes de polyphonie ont été élucidées. Notre étude à fini par établir le caractère carnavalesque et polyphonique de cette écriture.
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