Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour étudier le modèle principal du roman épistolaire portugais, initié par Guilleragues avec Lettres portugaises, trois oeuvres épistolaires représentatives du XVIIIe siècle sont sélectionnées : Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, Lettres d'une Péruvienne et Les Liaisons dangereuses. Elles sont les variations majeures du modèle portugais, indiquant les transmutations capitales de ce genre au XVIIIe siècle et traduisant la tendance de la monophonie à la polyphonie.
En fait, le roman épistolaire portugais est composé principalement de lettres d'amour fictives. La marquise de M***, la Péruvienne Zilia et Mme de Tourvel se réfèrent à la religieuse portugaise Marianne et écrivent des lettres tendres, sentimentales et pathétiques à leur amant, mais, déçues, se renferment finalement dans leurs propres écrits et abandonnent toute illusion d'amour.
Les Liaisons dangereuses représente la quintessence du roman épistolaire.
Les deux libertins Valmont et Mme de Merteuil triomphent-ils vraiment dans les jeux de l'amour?? Devient-on véritablement heureux dans le libertinage??
Les questions sont posées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"