"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'utilisation de la légende n'est pas rare dans la littérature irakienne en particulier pour les nouvelles, où se mêlent fréquemment rêve et réalité au sein de villes imaginaires. Ainsi en va-t-il de Basrayatha de l'écrivain Muhammad Hudayyir à partir de la vision personnelle de l'auteur sur Bassora, sa ville natale.
On pourrait voir là une analogie avec les Mille et une Nuits mais il n'en est rien : le dit de Shéhérazade repousse de nuit en nuit l'exécution attendue, alors qu'ici, la parole provoque la condamnation à mort du sujet...
Précisons que cette référence à la légende a commencé en Occident et en particulier en France avant d'atteindre l'Irak grâce aux traductions, aux recherches et aux missions scientifiques.
Dans son essai, Rana Ibrahim-Darwich nous dévoile la remarquable mécanique des légendes employée par l'auteur de Basrayatha pour exprimer le fond de sa pensée. Entremêlant légende, mythe et réalité, Muhammad Hudayyir critique une douloureuse réalité et, s'appuyant sur un héritage et une civilisation ancestrales, il renoue les fils de la confiance perdue dans les âmes irakiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !