Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De la cruauté religieuse est un essai philosophique écrit par le Baron d'Holbach, un penseur et philosophe du XVIIIe siècle, célèbre pour ses idées matérialistes et athées.
Dans cet ouvrage, le Baron d'Holbach critique fermement les manifestations de cruauté qui peuvent découler des croyances religieuses. Il remet en question le rôle de la religion dans la propagation de l'intolérance, de la violence et de l'oppression envers ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions religieuses.
L'auteur dénonce les persécutions religieuses, les guerres de religion et les fanatismes religieux, qui ont trop souvent entraîné des souffrances et des injustices à travers l'histoire de l'humanité.
Le Baron d'Holbach plaide pour une société basée sur la raison, la tolérance et le respect mutuel, plutôt que sur des dogmes religieux rigides et exclusifs. Il soutient l'idée que la liberté de pensée et de conscience est essentielle pour garantir une coexistence pacifique et éclairée entre les individus et les peuples.
L'essai De la cruauté religieuse est une contribution importante au débat sur la relation entre religion et société, et il reste pertinent dans les discussions contemporaines sur la laïcité, la liberté religieuse et les droits de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force