"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce trosième volet est introduit par une étude que l'on pourrait dire être psycho-sociologique d'une faille dans la personne morale de l'Eglise missionnaire. Ensuite, les idées des précédents opus se trouveront rassemblées, pour la plupart successivement confrontées aux oeuvres de Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin, Saint Paul et, encore une fois, Saint François de Salles, avec toujours la morale sexuelle pour fil conducteur. Cette confrontation leur permettra de franchir une nouvelle étape dans la crédibilité, mais avec un style où prédominera un humour subtil et discret, aux tons pas toujours sombres. Colères, mépris, haines (du péché...!), dépits, angoisses, bouderies et sarcasmes de la jeunesse sont ici dilués dans la patience et l'indulgence qu'apportent les années. Le plan de l'oeuvre et sa cohérence interne apparaissent enfin. Il sera temps alors de conclure en faisant acte de foi, car la dernière partie de cette tétralogie sera non pas une suite, mais un « répons », que quelques poèmes en fin annoncent.
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