Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De gaulle & marianne selon jacques faizant

Couverture du livre « De gaulle & marianne selon jacques faizant » de Jean-Pierre Gueno aux éditions Hugo Image
Résumé:

Pendant dix ans, entre 1960 et 1970, trois " cavaliers seuls " ont cohabité dans les pages de la presse écrite : Charles de Gaulle, Jacques Faizant et André Frossard. Un homme d'Etat et deux grands témoins. En 1958, à la veille de ces 10 ans, celui qui avait sauvé la France entre 1944 et 1945 a... Voir plus

Pendant dix ans, entre 1960 et 1970, trois " cavaliers seuls " ont cohabité dans les pages de la presse écrite : Charles de Gaulle, Jacques Faizant et André Frossard. Un homme d'Etat et deux grands témoins. En 1958, à la veille de ces 10 ans, celui qui avait sauvé la France entre 1944 et 1945 a mis au monde sa troisième fille : la Cinquième République. Il a commencé à élever celle qu'il portait déjà dans ses rêves en 1941, lorsqu'il en dessinait l'âme et le visage, à Londres, sous les bombes du Blitz, alors qu'il devait gagner la guerre tout en imaginant déjà la paix. Cette Marianne de la 5ème génération a été très précoce : elle est née au coeur d'une guerre civile et militaire qui déchirait la France et l'Algérie, elle a vécu sa crise d'adolescence à l'âge de 10 ans, sur les barricades de 1968, et elle est devenue orpheline deux ans plus tard, éplorée sur un chêne abattu, le 9 novembre 1970. Les dessins de Jacques Faizant, commentés par Jean-Pierre Guéno vous racontent une belle histoire d'amour : celle de Charles de Gaulle et de Marianne, allégorie d'une République qui fut tout à la fois la muse, la mère, la fille et la maîtresse de son ange gardien.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.