"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évolution économique et sociale de la principauté d'Andorre de 1550 à 1875.
L'un des objectifs de ce livre est de comprendre comment la collectivité andorrane avait évolué et s'était adaptée au cours des quatre siècles qui vont du lendemain de la guerre civile catalane aux débuts de la IIIe République française et à la restauration des Bourbons en Espagne.
Olivier Codina balaie nombre de stéréotypes, de lieux communs : l'Andorre ne s'est pas figée à la fin du Moyen Âge. Elle fut au contraire un milieu ouvert qui réagit avec rapidité, s'adapta constamment aux changements intervenus dans les pays voisins. L'organisation de la famille et de la société, les institutions, profondément originales, ne sont pas figées non plus. Les formes d'exploitation évoluent, le développement de l'élevage favorise la formation d'une oligarchie qui utilise les possibilités offertes par un milieu montagnard moins ingrat qu'on le pense, développe un actif commerce transpyrénéen, se lance dans la sidérurgie.
Est-ce pour cette raison, accentuée par les turbulences qui agitent les pays voisins, que la représentation politique se referme temporairement sur elle-même, ce qui entraîne des tensions et impose de reconsidérer le système ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !