"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Célèbre scénariste et parolier du cinéma populaire indien qui lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales, musulman athée, fervent défenseur de la cause féministe, partisan de la laïcité, Javed Akhtar est aussi une des voix les plus justes de la poésie ourdue contemporaine. Elle exprime une sensibilité postmoderne, radicalement différente des autres voix de sa génération. Javed Akhtar habite les deux mondes de la métaphysique et du concret avec la même facilité ; entre eux ni opposition ni hiérarchie. Exemple de l'hétérotropie qu'évoque Foucault, sa poésie est une invitation à découvrir d'autres mondes encore, des lieux qui permettent de contester, des lieux de doute, de clair-obscur, d'autres mondes que ceux qui nous sont familiers. Héritier d'une riche tradition poétique, il compose des ghazals et des nazms, formes poétiques traditionnelles, mais les régénère en puisant ses images et ses métaphores dans le monde actuel. Ainsi propose-t-il une poésie d'idées, fondée sur une quête du nouveau, une recherche intellectuelle courageuse et consciente. L'émotion y a toutefois sa place, mais elle n'est ni envahissante ni tapageuse - toujours en demi-teintes, elle couve sous les cendres du non-dit, allusive, évanescente.
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