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OEuvrons-nous encore d'après modèle ? Après un siècle d'abstraction, de conceptualisation et d'intérêt pour l'inconscient, la question semble désuète.
Cependant, si le modèle n'émane plus, comme autrefois, de l'anatomie parfaite de la statuaire grecque ou du pittoresque du motif, il demeure la référence de goûts.
Les modèles mannequins de la mode, les stars et people de nos média, les valeurs de la publicité., sont des moèles dans la mesure où ils donnent le ton de nos poses esthétiques. Les attitudes, les vies remarquables, les engagements, façonnent nos oeuvres comme le faisaient hier les canons académiques.
Reste donc la question de savoir ce qu'est un modèle, de ce qui nous conduit à modéliser le monde pour mieux le voir et le dire ? Ici, l'oeuvre de Denis Laget est une entrée en matière, dans la mesure où elle est traversée par cette question. Elle en présente la mémoire : l'attachement à cette expérience singulière du peintre confrontant son art à un fragment du monde réel. Mais elle suggère aussi que le modèle est un motif prélude, que son image figée ne règle pas tout, que l'intérêt premier de la pose artificielle du modèle, c'est, peut-être, de nous donner le temps de sentir l'entropie du monde.
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