"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface de Pascal Ory Cet ouvrage explore le ballet comme un outil de diplomatie culturelle internationale et transnationale pendant la guerre froide. Au-delà d'une image romantique de danseuses en tutus, le ballet est une vitrine essentielle de la diplomatie culturelle qui conduit au développement d'une diplomatie dansante. Fruit d'un long travail de dépouillement de sources, basé sur des archives situées en France, Grande-Bretagne, États-Unis et Russie, le livre identifie les acteurs - institutionnels, artistiques et commerciaux - de la machine à tournées. L'histoire des tournées de ballet porte ainsi à questionner l'idée de bipolarité comme séparation étanche entre deux blocs pendant la guerre froide. Les compagnies de ballet traversent régulièrement les frontières et les danseurs conservent leur rôle traditionnel de passeurs culturels.
Le livre se construit autour de tournées représentatives du lien entre danse et politique, des épisodes qui mettent en valeur les points chauds de cette guerre froide, ayant comme point de départ ou d'arrivée Londres et Paris. Il propose un nouveau regard sur la coopération et les rivalités dans le ballet pendant la guerre froide, grâce à une plongée dans la fabrique diplomatique des tournées.
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