Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après avoir frôlé la mort, Homère, fils d'Abélard Beaubourg et d'Héloïse Chopin passe sa convalescence à la maison de sa mère défunte depuis plusieurs années. Il y retrouve les trois albums de photos de famille classifiées par elle à la fin de sa vie. C'est l'élément déclencheur. Homère décrit brièvement les photos, raconte ses souvenirs, dit ses perceptions et ses émotions. À l'endos des photos, il découvre les textes de sa mère qui, en plus, dévoilent ses secrets.
Les historiens, sociologues et théologiens ont souvent brossé des fresques du Québec au début du vingtième siècle. Mais les romans historiques de cette époque noire de notre histoire sont rares. Et rarement sont-ils aussi précis en même temps que directs et spontanés. Ceux qui ont vécu cette époque à la campagne reconnaîtront dans ce roman de Thérèse Bourbeau-Cholette une grande part de leur vie quotidienne, de leur attachement à la famille, de leurs souffrances et surtout de cette présence lourde et culpabilisante de l'Église catholique.
Danse à trois temps traverse en fait trois grandes crises en même temps que trois périodes bien démarquées dans ce vingtième siècle si diversifié. Le premier temps se passe avant la Première guerre mondiale et illustre la triple difficulté pour des jeunes de s'aimer librement ; le deuxième temps correspond aux années folles d'après guerre, suivies de la débâcle financière de 1929 ; le troisième temps, le plus long, court jusqu'à nos jours et couvre cinquante ans de luttes féministes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"