"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1955 - Alabama. La ségrégation est une réalité quotidienne. Les Noirs n'ont aucun droit, et les exécutions sommaires ont lieu de manière régulière. Pour un rien : parfois à cause d'un simple regard insistant porté sur un Blanc. Le Ku Klux Klan fait régner " l'ordre " dans la région.L'existence de Jessie, 13 ans, se trouve bouleversée par un incident banal : une voiture tombe en panne devant chez lui. Du véhicule s'extirpent trois noirs. Des musiciens. Ils cherchent la famille Battle, les nouveaux voisins de Jessie. Jessie découvre le jazz et, avec lui, une soif de liberté qu'il ne se connaissait pas. Les trois hommes, qui vivent dans le Nord, lui expliquent que les Noirs ont des droits et qu'un jour, ceux-ci seront en tous points les égaux des Blancs.Une fois les jazzmen partis, Jessie se lance des défis. Poussé par une mélodie enivrante qui ne quitte plus son esprit, il accomplit des actes de plus en plus osés, défiant ainsi l'autorité des Blancs.Suite à l'affaire Rosa Parks, la contestation gronde. Le Klan voit d'un mauvais oeil les actions menées dans la ville voisine de Montgomery, par un certain Martin Luther King, et n'hésite pas à châtier ceux qui portent foi à ces "sornettes". Voulant réitérer l'exploit de Rosa Parks, Jessie manque de se faire arrêter et ne doit son salut qu'à Julia, une jeune fille blanche qui fait croire que Jessie est là pour lui porter ses affaires... Mais au moment de le quitter, elle aura un geste "malheureux" en lui déposant un baiser sur la joue et lui offrant un disque vinyle de Chet Baker... Bien vite, d'horribles croix en feu brûlent devant chez Jessie. Seul le garçon arrive à fuir.50 ans plus tard, Jessie est devenu musicien de Jazz à New York. Le procès du tortionnaire doit s'ouvrir le lendemain dans le Sud... sa fille, la belle Julia, témoignera contre lui.
« Les arbres du Sud portent un étrange fruit,
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines,
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud,
Etrange fruit suspendu aux peupliers. »
(extrait d'une chanson de Billie Holiday « Strange fruit » écrite par Abel Meeropol)
Par ces quelques mots, dès le premier chapitre, Stéphane Tamaillon plante le décor de son histoire. Une histoire du temps où le ku klux klan était malheureusement des plus actifs.
Jessy est un petit garçon noir de 13 ans, vivant seul avec son père, qui va voir sa vie bouleversée suite à sa rencontre avec un certain Miles, musicien de jazz.
Sa musique et la phrase qu'il lui glisse à l'oreille, « les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire », vont lui faire changer sa vision des choses.
Alors, sans penser aux conséquences de ses actes, il va dresser une liste de défis à réaliser. Des actions, qui, bien que banales, vont à l'encontre des interdictions des lois blanches.
Mais nous sommes en Alabama, en 1955, les « klansmen » ne laissent rien passer et, à leurs yeux, ce que va faire Jessy est loin d'être aussi anodin qu'il pourrait le penser...
(Un livre pour les enfants bons lecteurs de 10/12 ans environ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !