"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Niché entre la Suisse et la France, le Léman, aussi appelé le Lac de Genève, est l'un des lacs les plus connus au monde. Si sa surface est arpentée par l'homme depuis des millénaires, ses profondeurs demeurent au contraire un véritable mystère. Dans l'espoir que le Léman dévoile enfin certains de ses secrets, des scientifiques suisses et internationaux se sont aventurés à bord des sous-marins russes MIR dans les parties les plus profondes du lac, "l'abysse".
Au cours de l'été 2011 et dans le cadre du projet interdisciplinaire elemo, les chercheurs ont pu observer la morphologie surprenante des fonds à travers les hublots, récolter des échantillons des espèces microscopiques extraordinaires qui y vivent, tracer les chemins étonnants et les origines des polluants, et mettre à rude épreuve des instruments qu'ils avaient eux-mêmes développés. L'objectif : mieux comprendre les dynamiques de l'abysse et son effet sur l'écosystème du lac. Une mission vitale, car le Léman est le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe occidentale et une source principale d'eau potable pour ses centaines de milliers de riverains. Il y va donc de la santé de tous, y compris de celle du lac.
C'est à cette immersion en eaux profondes et sans précédent que cet ouvrage vous invite, en retraçant ce voyage remarquable au coeur de l'abysse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !