Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Touraine, au tournant des xixe et xxe siècles, l'ordinaire du monde rural de l'époque. Dans l'abîme des eaux lie ce contexte au destin collectif d'une famille de la région de Vouvray que n'épargnent ni la violence, ni les difficultés matérielles soumises aux aléas du temps et des crues de la Loire.
Échappant à l'avenir rude promis à ses aînés, Louis-Théophile connaît dans l'apprentissage de la taille de pierre le moyen d'échapper à sa condition. S'ouvre ainsi le chemin d'une destinée exceptionnelle. Par le compagnonnage et l'esprit d'une chevalerie du travail, au gré de rencontres, professionnelles et sentimentales, le héros fait progressivement l'apprentissage de la vie. Loin de la brutalité paternelle connue dans l'enfance, il arrivera aux portes du monde de l'art.
Il découvrira la liberté individuelle, la possibilité de mener l'existence qui n'était à l'origine qu'une rêverie, comme un pied de nez à la pesanteur de son milieu social. Mais toutes les barrières ne se franchissent pas, et toutes celles qui peuvent l'être ont un prix : leur somme permettra à Louis-Théophile de penser, tantôt avec fierté, tantôt avec amertume, la valeur de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"