"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A 21 ans, Marianne Guillemin épouse un réalisateur de onze ans son aîné. La figure charmante de cet homme ne tarde pas à s'étioler : adorable en public, il est odieux en privé. L'amour de la toute jeune femme aura raison de tous les avertisseurs, elle subit l'alternance de baisers et de gifles, de louanges et de mépris en se reprochant de ne pas être à la hauteur de cet homme qui la domine.
Ensemble, ils auront trois enfants sur lesquels l'emprise du père se déploie avec la même force. Les premiers coups sur l'ainé sont un déclic pour Marianne qui prend enfin conscience que son époux souffre de désordres mentaux, mais elle ne part pas. Convaincu que ses enfants pâtiront de l'absence d'un père, fut-il mauvais, elle reste et développe des parades qui absorbent toute son énergie.
Il faudra du temps à Marianne pour comprendre qu'elle ne peut ni guérir son mari, ni le ramener à la raison durant ses crises. Elle reste pour ses enfants jusqu'au jour où elle comprend qu'elle doit partir pour eux. La séparation est conflictuelle, la reconstruction difficile, l'équilibre est fragile mais les enfants grandiront dans la paix.
Le parcours de vie de Marianne est celui de nombreuses femmes, il illustre la capacité à s'extraire d'une relation nocive, à reprendre sa vie en main et à regagner sa propre estime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !