Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dans la cité de cire du royaume des abeilles : le fabuleux destin de Midori, l'abeille intrépide

Couverture du livre « Dans la cité de cire du royaume des abeilles : le fabuleux destin de Midori, l'abeille intrépide » de Michel Deguen aux éditions Editions Maia
Résumé:

"Quand les abeilles sont envoûtées par l'esprit de la ruche...
Ce conte philosophico-naturaliste pour petits et grands décrit les tribulations d'un faux bourdon nommé Murasaki et d'une jeune abeille, Midori.
Murasaki guide un groupe de jeunes ouvrières, dont Midori, pour leurs premiers pas dans... Voir plus

"Quand les abeilles sont envoûtées par l'esprit de la ruche...
Ce conte philosophico-naturaliste pour petits et grands décrit les tribulations d'un faux bourdon nommé Murasaki et d'une jeune abeille, Midori.
Murasaki guide un groupe de jeunes ouvrières, dont Midori, pour leurs premiers pas dans la ruche. Il sera leur mentor et les initiera aux différents métiers qui sont exercés successivement par les sujets de sa majesté, la reine Kaori. Murasaki et son petit groupe vont affronter de multiples dangers : parasites, attaques de frelons asiatiques, envahissement de la ruche par une colonie de fourmis rouges, etc. Ils en sortiront vainqueurs grâce à la créativité, aux astuces, et à l'expérience de l'abeillaud. Car Murasaki a un secret qui lui a permis de survivre au massacre habituel des mâles au début de l'été. Grâce à ce secret, il a identifié les pouvoirs étonnants de l'esprit de la ruche, le Seishin, qui semble gouverner son destin. Après trois semaines de travail intensif, les butineuses sont tellement usées, amaigries, presque chauves, qu'elles s'éteignent, épuisées, les ailes déchirées. Murasaki parviendra-t-il à éviter à Midori la malédiction des butineuses ?
« Au terme de la lecture de ce livre, votre vision sur le monde des abeilles et sur notre organisation sociale ne sera plus la même. Elle n'en sera que plus pertinente. » Frank Alétru, Président du Syndicat National d'Apiculture"

Donner votre avis