"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a près de 80 ans, la guerre d'Espagne faisait rage et de jeunes Français se sont engagés les Brigades internationales.
Damien Magnaval, fils d'agriculteurs corréziens, « monté » à la capitale comme carrier puis taxi parisien, est de ceux-là.
Responsable syndical des « Cochers-Chauffeurs CGT de la Seine », il sera de toutes les luttes ouvrières de l'entre deux guerre. Inquiet de la montée du fascisme en Europe, épouse la cause des républicains Espagnols.
Il entre clandestinement en Espagne et, affecté à la Compagnie de mitrailleuses du bataillon Commune de Paris, il atteint les rives de l'Èbre où il meurt au combat le 22 septembre 1938.
Depuis 1945, tous les automnes, une délégation de de chauffeurs de taxi parisiens fait le voyage à Gourdon-Murat pour saluer le sacrifice de Damien Magnaval
Grâce à une riche documentation conservée par la famille de Damien Magnaval et de nombreuses recherches bibliographiques, Paloma León, fille de républicains espagnols, retrace la vie étonnante de ce corrézien engagé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !