"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En onze recueils, et à travers l'exploration de deux formats (l'aphorisme et la « short prose »), J.J. Zana essaie, avec ce premier livre, de développer une écriture défiant le concept de genre.
« L'acte de création est un travestissement. Face à la toile, au papier, mais surtout en amont de cette confrontation, l'artiste prépare le masque qui lui permettra d'affronter le chaos. Maquillage, costume, parure, - rituel, prière, drogue, - tous les moyens sont bons pour atteindre cette fin : sortir de soi et devenir le moi créateur qui ignore la peur. - Mais varient, selon les cas particuliers, l'espace et la modalité qui séparent les deux moi. Pour certains, la césure est physique ; pour d'autres, cette transformation est purement intérieure : déplacement psychique qui motive la libération de la substance artistique. ».
(in Mort première).
« Axel a encore quitté Vienne. En voyage à Florence, il prétend visiter églises, musées, et clubs gays. Je crois qu'il m'a tout à fait oublié ; je ne sais rien de ses projets. Camille m'ennuie. Lorsque je le croise au supermarché, il commente la couleur de mes cheveux bouclés et s'étonne que mes ongles ne soient pas faits. Mais je l'ai encore laissé m'aimer hier, par habitude, ou facilité... L'effort à fournir pour trouver un nouvel amour est tel qu'il est plus simple de s'enfoncer dans l'actuel, c'est-à-dire le passé. Je sais cependant que rien ne me lie plus à lui, sinon un jeu des corps devenu monotone. C'est que ses fantasmes ne m'étonnent plus ; je ne suis plus surpris par les plis de sa peau, les grimaces de son plaisir, les mots qu'il me susurre lorsque ma langue glisse sur son ventre. Il est ironique que les lassitudes mentale et corporelle se manifestent presque toujours en même temps - car il semble, au départ, qu'elles soient deux forces indépendantes. ».
(in Axel).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !