"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un ouvrage trop peu connu des juristes, intitulé Une nouvelle méthode pour apprendre et enseigner le droit (1667), Leibniz recommande l'utilisation de la « mnémonique », science extrêmement cultivée aux XVIe et XVIIe siècles, afin d'aider la mémoire à recueillir et conserver les fruits de la science. Il n'hésitait pas à encourager son lecteur, quelle que fût son étude, à se servir des maximes rythmées ou rimées, des schémas « arborescents » et même des représentations per picturas, autrement dit des images. C'est ce dernier conseil de Leibniz qui a guidé l'auteur de ce livre.
Il nous livre cet ensemble de quatre-vingt-quatorze planches qui rappellent de grandes dates ou faits et moments considérables de l'histoire du droit, de la Constitution d'Athènes au ve siècle avant J.-C. à Romulus, en passant par l'ordonnance de 1579 jusqu'à ces derniers temps. L'auteur a voulu, sinon instruire en amusant, du moins montrer qu'au sein de la plupart des institutions, il peut se glisser quelque ferment comique tenant à la personne du sujet de droit, au contenu de la règle ou encore même à son application.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !