"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La numérisation systématique des corpus de journaux offre des perspectives nouvelles et imprévues aux historiens de la presse comme à ceux de la littérature. À ce titre, l'enquête que mène Jean-Luc Buard, bibliographe et chercheur, produit tout à la fois un livre d'histoires, un roman d'investigation, un méta-corpus de bibliothèques numériques, une bibliographie de référence et une réflexion sur le patrimoine et ses acteurs.
Prenant l'exemple d'un genre littéraire éphémère, celui du feuilleton-nouvelle, étudié par le prisme d'un de ses auteurs les plus éminents, sinon les mieux connus : le Marseillais Marie Aycard, et suivant particulièrement son texte le plus diffusé, dans des centaines de journaux à travers le monde durant des décennies - une nouvelle intitulée « L'écu de cent sous » (1840) -, Jean-Luc Buard fait revivre le monde des journaux parisiens au mitan du XIXe siècle et les pratiques, souvent souterraines, des éditeurs du monde entier.
De là, son enquête devient une traversée magnifiquement documentée de l'histoire de la presse ainsi qu'une analyse comparative inédite des gisements numérisés, institutionnels ou d'initiative privée.
Le lecteur, comme le fit l'auteur, verra que l'exploitation méthodique des données numériques révèle des informations inédites sur l'évolution de ce patrimoine populaire considérable dont la préservation est souvent menacée.
Jean-Luc Buard est cofondateur de la revue trimestrielle Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire (1997), et coresponsable de la structure d'édition « Archives et documents - Presse et feuilletons » (ADPF, 2017). Historien du livre, il est spécialiste des cartonnages d'éditeurs de la fin du XIXe siècle et rédige le bulletin trimestriel Le Plat historié (2008) diffusé par la librairie Huret (Paris). Président de l'association des Amis de Régis Messac, il collabore au Magazine du bibliophile depuis 2014 et est chercheur associé au LabSIC (Paris XIII-Villetaneuse).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !