"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'importance de la mémoire dans notre culture contemporaine est indéniable. Depuis une trentaine d'années, les questions liées à la mémoire des conflits et des violences historiques ont pris de plus en plus d'importance dans les cultures occidentales, au point de se constituer en véritable paradigme. Aujourd'hui, l'ampleur de ce phénomène est telle que sa compréhension est incontournable pour bien saisir les sensibilités des différentes populations et de leur culture. Le présent ouvrage s'intéresse aux formes et aux modalités de la représentation de la mémoire de différents conflits et violences historiques dans la littérature et le théâtre, dans le cinéma, les arts plastiques et les médias, mais aussi dans des lieux que sont notamment les musées, les mémoriaux et autres espaces mémoriels. L'intérêt des recherches présentées ici tient à la perspective interculturelle et interdisciplinaire. Il s'agit d'interroger les expressions et les formes artistiques pratiquées, aussi bien que les débats qui surgissent lors de la " muséalisation " et de la " mémorialisation " des événements historiques. Cette démarche comparatiste fait ressortir, au-delà des enjeux mémoriels propres à chaque culture, des similitudes dans l'interrogation du passé, dans les approches et les formes utilisées.
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