"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Londres, 1977. Un rasta aux généreuses dreadlocks secoue les nuits d'un des clubs branchés de la capitale, le Roxy, en passant sur ses platines du reggae dub entre les sets des Clash, des Buzzcocks ou de Generation X. En pleine explosion punk, Don Letts amorce un véritable choc des cultures et s'impose comme un des principaux artisans de bon nombre des métissages musicaux à venir. L'influence de Don Letts sur le rock anglais est considérable.
DJ inspiré, musicien novateur, réalisateur d'une multitude de clips, ainsi que de documentaires référence sur le punk, Sun Ra, Jam, George Clinton ou plus récemment Franz Ferdinand ou Damon Albarn, cet anglais d'origine jamaïcaine est depuis la fin des années soixante-dix de toutes les aventures. Manager des Slits, complice de Johnny Rotten et de Joe Strummer, proche de Bob Marley, Don Letts surfe sur les vagues d'un formidable mix culturel, explore aux côtés d'Afrika Bambaata les débuts de la contre-culture hip hop newyorkaise, puis forme en 1984 avec Mick Jones des Clash le groupe Big Audio Dynamite, véritable acte de naissance d'un electro rock taillé pour les dancefloors. Des rues de Brixton aux boutiques hype de King's Road en passant par les ghettos du South Bronx, cette étonnante autobiographie raconte son odyssée et illustre magistralement, des orages punk aux années sampling, une page d'histoire du rock anglais.
En tant que Fan des Clash et de B.A.D, les souvenirs de Don Letts ne pouvait pas me laisser insensible.
Don letts a accompagné l'émergence du mouvement punk, émigré jamaicain, il a été acteur de la rencontre avec le reggae et à ce titre a cotoyé les Clash, John Lydon et d'autres.
Sans être musicien, il a fait partie du Groupe de Mick Jones, Big Audio Dynamite, qui a son tour avait organisé la rencontre entre le hip hop et les riffs rock.
Ce livre permet de se replonger dans ce qu'à été réellement la culture Punk. Don letts en fait d'ailleurs une bonne synthèse, loin du décorum épingles à nourrices et crêtes d'iroquois. Les punks se sont surtout illustrés par une culture du Do It Yourself.
C'est d'ailleurs comme cela que Don Letts s'est retrouvé DJ, réalisateur et musicien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !