"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si « l'invention » de l'intellectuel engagé dans les grandes affaires du temps constitue l'un des traits caractéristiques du XVIIIe siècle, les idées qui l'occupent participent d'une réflexion amorcée plus de deux siècles auparavant. Du scepticisme de Montaigne au rationalisme cartésien, de l'empirisme de Locke jusqu'au matérialisme athée, l'interrogation des savoirs et l'exploration des virtualités d'une pensée libre a pris les formes les plus variées dans les divers champs de la connaissance et de la culture. Ce sont ces formes, et ces champs, que les seize contributions réunies dans le présent ouvrage proposent de mettre en lumière.
Critique des savoirs sous l'Ancien Régime réunit les actes du quatrième colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL), qui s'est tenu à l'Université du Québec à Trois-Rivières les 6, 7 et 8 mai 2004. Il comprend des articles d'Étienne Beaulieu, Mireille Beausoleil, Yves Bourassa, Marie-Josée Caron, Joël Castonguay-Bélanger, E-Jung Choi, David Dorais, Sophie Feller, Nelson Guilbert, Jean-Christophe Igalens, Alexandre Landry, Dominique Lepage, Lou-Ann Marquis, Esther Ouellet, Mitia Rioux-Beaulne et Dany Roberge, rassemblés et édités par Yves Bourassa, Alexandre Landry, Marie Lise Laquerre et Stéphanie Massé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !