Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Critique de la reconnaissance : autour d'Axel Honneth

Couverture du livre « Critique de la reconnaissance : autour d'Axel Honneth » de Yves-Charles Zarka aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788857527376
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Axel Honneth, nouveau représentant de l'École de Francfort, articule une théorie descriptive de la reconnaissance à la dimension prescriptive d'une théorie morale. A l'ère de la mondialisation de la reconnaissance, notre « vivre ensemble » s'articule non seulement autour d'un concept, mais... Voir plus

Axel Honneth, nouveau représentant de l'École de Francfort, articule une théorie descriptive de la reconnaissance à la dimension prescriptive d'une théorie morale. A l'ère de la mondialisation de la reconnaissance, notre « vivre ensemble » s'articule non seulement autour d'un concept, mais surtout d'une éthique concrète : il faut reconnaître l'autre dans sa différence. La reconnaissance est source de richesse car elle exige de tous les acteurs de la société moderne qu'ils se détachent de l'idée abstraite d'autonomie pour rejoindre une vie de communauté. Ainsi chacun se voit en l'autre, et l'un vit avec l'autre. La reconnaissance appelle à voir dans la différence non pas une déperdition mais comme l'essence et le catalyseur du «vivre ensemble». Ce volume propose une analyse du concept de reconnaissance étudié par Axel Honneth dans sa signification sociale, pour en faire ressortir à la fois la force et les limites.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l'Université Paris Descartes Sorbonne, où il dirige l'équipe PHILéPOL (Philosophie, épistémologie et politique) dont l'objet principal est l'étude des mutations des sociétés contemporaines. Il est directeur de la revue Cités (PUF) et l'auteur notamment de La décision métaphysique de Hobbes. Conditions de la politique (1987); Hobbes et la pensée politique moderne (1995) ; Philosophie et politique à l'âge classique (2014) ; L'autre voie de la subjectivité (2000); Figures du pouvoir. Études de philosophie politique de Machiavel à Foucault (2001) ; Difficile tolérance (2004) ; Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (2005); Réflexions intempestives de philosophie et de politique (2006); Critique des nouvelles servitudes (2007); La destitution des intellectuels (2010); Réflexions sur la tragédie de notre temps (2013); L'inappropriabilité de la Terre (2013); Refonder le cosmopolitisme (2014).

Donner votre avis