"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au long du XXe siècle, les vers révolutionnaires, émancipateurs, firent une place à la protestation et épaulèrent les héros du quotidien dans leurs revendications anti-impérialistes et anti-fascistes, du nord au sud du continent latino-américain. Que reste-t-il de cet élan poétique et comment penser de nouvelles initiatives où pamphlet et solidarité coexistent ?
Comment le vers peut-il accueillir de nos jours les crises qui secouent les peuples américains et protéger à la fois une expérience sociale renouvelée (par des mouvements anciens et/ou les circonstances) sans pour autant cesser d'abriter un lieu poétique, toujours à réinventer ? Comment agit ce vers, au quotidien, dans son rapport aux protestations ibéro-américaines contemporaines ?
Nous travaillons sur le poème, repris ou diffusé sur les murs ou dans la musique, et aussi dans ses formes classiques (dizain, chanson, témoignage) à la lumière de nouvelles confrontations (avec l'informatique, par exemple), sans laisser de côté les thématiques féministes, écologiques, ethniques, entre autres.
Jusqu'à quel point existe-t-il des modèles épiques inédits auxquels se rattacher pour remettre en jeu la question sociale et poétique ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !