"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Situé quelque part entre Saint-Malo et Dinard, Plouvarech est un village paisible d'Ille-et-Villaine. C'est ici que la jeune Joséphine, professeure agrégée d'anglais fraîchement et injustement débarquée de son académie, vient se ressourcer. Elle y retrouve sa meilleure amie Anna qui tient le joli Café Bleu du bord de mer, et aussi ses grands-parents adorés qui vivent là-bas depuis toujours. C'est dans cette atmosphère idyllique, comblée d'amitié et de pâtisseries, qu'un soir tout bascule. Alors que Joséphine assure le service dans une soirée privée, le propriétaire des lieux est retrouvé mort et enfermé dans son bureau. C'est alors que débute un véritable Cluedo à la française, ponctué d'énigmes, de rencontres, de voyages... Le tout sur fond de légèreté et de franche camaraderie, ce qui fait de ce livre une authentique comédie policière.
On s'en lèche les doigts et pourlèche les babines : voilà un régal de polar, bien beurré, sucré mais assassin !
Il me fallait cette lecture pour laisser de coté l'impression que les derniers livres lus étaient noirs et peu optimistes !
Joséphine.. comme moi agrégée d'anglais ! Ses lectures favorites qui sont également les miennes, et de grands parents bretons.. comme moi ! A bien besoin de vacances revigorantes après une sale déconvenue professionnelle et elle les passe chez son amie Anna en Ille et Vilaine près de chez sa grand mère !
Quelques problèmes de self estime.. elle ne s'aime pas, on ne l'aime pas, elle semble avoir des problèmes de poids, et étant donné ce qu'elle avale comme bières, cafés et sucreries en tous genres, ..il faut chercher ailleurs la solution !
La voilà plongée, au cours d'une soirée chez les de Varech, au cœur d'une enquête criminelle :
qui a tué le propriétaire des lieux ?
Son flair et sa perspicacité vont faire des miracles : elle remarque ce que les enquêteurs n'ont pas vu, sent ce qu'ils ne sentent pas et se retrouve embarquée dans une passionnante recherche historique qui la mènera dans un autre pays !
Franchement, si depuis le début nous pensions qu'elle résoudrait l'affaire, nous étions loin d'imaginer qu'elle aurait une autre ampleur.
Rassurez vous, tout est bien qui finit bien.. le criminel arrêté, les filles félicitées, les couples formés, les sourires de circonstance !
Et l'envie de lire un autre polar breton de préférence, de cette auteure !!
Appétissant!On prend des kilos presque à chaque page...Une histoire sympathique et historiquement intéressante aussi qui va crescendo tout au long du roman,on devine quelque peu qui a tué qui;la vraisemblance n'est pas toujours au rendez-vous mais on se laisse tenter.Un très bon moment de lecture!
Un roman-polar-gourmand parfait pour buller mais sans compromis sur la qualité de l’enquête ! Des personnages sympathiques mais pas tous, une bande de copines qui auraient pu être les miennes !
L’éviction de Joséphine de son poste de professeur à Dijon, alors qu’elle est agrégée, a autorisé un réquisitoire assez humoristique sur l’évolution du personnel au sein de l’Education Nationale ! C’est à peine grossi même si dans la réalité c'est plus savamment amener par des grilles où l’on s’aperçoit rapidement qu'il est préférable d’avoir de l’ancienneté et 3 enfants que des capacités et/ou des diplômes ! Je parle en connaissance de cause, pour ceux qui pourraient dire que l’auteure a abusé !
Pour se remonter le moral Joséphine est repartie en Bretagne chez sa meilleure amie et près de ses grands-parents paternels, ses parents sont en voyage autour du monde et ses frères à l’étranger ! Elle va aider cette amie à tenir le petit café qu’elle a repris à ses beaux-parents dans un village près de Saint-Malo. Lors d’une soirée d’anniversaire où elles servaient des gâteaux et des mignardises, Monsieur de Varech qui fêtait ses 80 ans est retrouvé mort dans son bureau fermé de l’intérieur !
Férue de polar, fan d’Agatha Christie, Joséphine entraine tout le monde dans une enquête parallèle, car Monsieur de Varech a été assassiné !
L’enquête va nous emmener jusqu’en Irlande dans une partie sombre de son Histoire que les irlandais préfèreraient oublier : l’exploitation des “femmes perdues” comme blanchisseuses dans les couvents de la Madeleine, pendant 2 siècles ! Le dernier a fermé en 1996 !! J’ai déjà vu des reportages dessus mais je n’avais pas réalisé que la fermeture avait été si tardive, donc que la chappe de silence qui s’était abattue dessus était si lourde.
Malgré ces faits dramatiques le roman ne perd pas son côté enjoué et charmant et les mails échangés entre les membres de la famille de Joséphine y sont pour beaucoup ! Par contre j’ai trouvé que les personnages de ses grands-parents étaient surjoués dans leurs côtés chaleureux et énergiques, ça a manqué de crédibilité à mon goût.
Dans l’ensemble une lecture agréable avec laquelle j’ai passé un bon moment !
#crimesetbeurresale #netgalleyfrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !