"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint Basile est né entre 329 et 331 à Césarée, capitale de la Cappadoce, au sein d'une famille chrétienne. Il acquiert une formation en rhétorique auprès de son père, Basile l'ancien, avant de commencer un voyage qui le mènera à Constantinople et à Athènes, où il se liera d'amitié avec Grégoire de Naziance. De retour dans sa ville natale, Basile y occupe une chaire de rhétorique et reçoit le baptême des mains de Dianios, l'évêque de Césarée. Au cours des années 357-358, il parcourt l'Orient pour y étudier la vie monastique. Il revient ensuite dans la région du Pont aux portes de Néocésarée pour s'établir dans un lieu isolé où d'autres chrétiens le rejoignent pour fonder un monastère. En 370, il devient évêque de Césarée. Il mène alors un combat contre l'arianisme. Pendant son épiscopat, Basile combat aussi la simonie et s'attache à protéger les petits et les faibles contre l'injustice, notamment fiscale.
Le premier volume de la Correspondance de Saint Basile contient les lettres de la période allant de 357 à 372. Les lettres sont une véritable autobiographie de l'évêque de Césarée. Elle sont aussi un témoignage précieux des débats théologiques des premiers temps du christianisme.
L'édition de la Collection des Universités de France contient le texte de Saint Basile et la traduction d'Yves Courtonne. Les lettres sont accompagnées d'une introduction de l'éditeur comprenant une biographie de Saint Basile ainsi qu'une notice sur la tradition manuscrite du texte des lettres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !