"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'été 1981, Libération fort de son effervescente recherche d'un nouveau rapport à l'image, commande à Raymond Depardon une image de New York légendée chaque jour du 2 juillet au 7 août. Une petite révolution dans le domaine de la photo est en train de s'accomplir sur la perception et la conscience de la nature du regard du photographe : les correspondances new-yorkaises participent largement à son élucidation grâce aussi à l'attention que lui porte immédiatement Alain Bergala qui y reconnaît un signe fort de ce qui est en train de bouger. Il est alors critique aux Cahiers du cinéma où il nourrit aussi la revue de sa réflexion sur la photo.
Dans l'enthousiasme général, les Cahiers du cinéma, alors dirigés par Serge Toubiana, décident de porter jusqu'au bout le projet d'Alain Bergala d'écrire en regard des photos légendées de Raymond Depardon un texte d'accompagnement qui éclaire leur enjeu. Avec l'adhésion de Serge July, le livre se construit et paraître fin 1981. Ce sera le premier d'une série : " Ecrit sur l'image ". C'est aussi le premier livre édité par les Cahiers du cinéma, " seuls comme des grands ". (En effet, des livres en coéditions avaient été publiés à plusieurs reprises, dont la prestigieuse série chez Gallimard, dirigée par Jean Narboni, et qui était alors en pleine activité.)
Vingt-cinq ans plus tard, Raymond Depardon et Alain Bergala décident de redonner vie à cet ouvrage, épuisé depuis plusieurs années, reconnu et étudié comme un classique dans l'histoire de la photo. Raymond Depardon replonge dans ses archives, refait des tirages, Alain Bergala renoue le dialogue et reprend la réflexion dans un long entretien très illustré où les deux complices reviennent sur ce qui s'est joué au début des années quatre-vingt et ce qu'il en est advenu depuis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !