"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le texte présente un ensemble de lettre adressées par Alexandre Grothendieck à Christian Escriva, et quelques lettres adressées à Odile Sallantin. Ces lettres sont commentées de façon détaillée par C. Escriva.
L'ensemble présente la vie et la pensée d'un mathématicien d'exception, en dehors de sa phase d'activité « professionnelle » de mathématicien (même s'il restait professeur à l'université). Les commentaires de C. Escriva expliquent le contenu des lettres et en éclairent le contexte en précisant les aspects biographiques et les circonstances qui les inspirent, et détaillent sa relation avec Grothendieck.
Entre psychanalyse (mutuelle) et recherche spirituelle, l'ouvrage constitue un témoignage sur l'intense effort d'introspection auquel se livrait en permanence le mathématicien. Il jette un éclairage inédit sur la personnalité de Grothendieck, sur ses croyances et sa vision du monde, et sur leur évolution. C'est une sorte de mise à nu, qui donne accès au monologue intérieur partagé de deux amis, focalisé surtout sur Grothendieck qui tient une sorte de rôle de maître et de figure paternelle. Ne sont présentées que les lettres de Gothendieck, les réponses de ses interlocuteurs ne figurent pas dans le livre.
Les thèmes abordés dans cette correspondance concernent principalement la vie intérieure, la créativité, la connaissance scientifique, l'écologie radicale, ainsi que le mode de vie de Grothendieck et les grandes figures qu'il admirait et qui l'ont inspiré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !