"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le corps sublimé est un corps parfait, sans limites, sans douleur, sans maladies. Paradoxalement, nous le savons depuis S. Freud, cet idéal culturel contient en son propre sein un risque de déliaison et une menace pour la civilisation.
Ainsi, l'apparente opposition entre corps culturel et corps malade se réduit et trouve un dénominateur commun : le risque de la destructivité humaine déliée.
Le deuxième volume de la collection « Perspectives psychosomatiques » articule ces deux entités, se basant sur la théorie psychosomatique de Pierre Marty.
Corps culturel d'un côté, étudié sous le prisme historique, anthropologique et ethnologique, corps malade de l'autre, interprété de différentes façons dans différentes cultures et époques. Et une question centrale que des auteurs d'horizons variés ont tenté d'approcher : comment l'activité sublimatoire de l'homme intervientelle dans son économie psychosomatique, quel est son rôle dans la survenue des maladies graves ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !