"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage de Florence Stricker s'adresse aux étudiants des classes préparatoires littéraires ou de l'Université qui trouveront, outre des perspectives critiques susceptibles d'éclairer leur analyse, des commentaires de textes en anglais ainsi qu'un glossaire et une bibliographie détaillée. Il intéressera également tout lecteur anglophile désireux d'approcher une écriture sans commune mesure. Présenté comme « le plus inconnu des meilleurs romanciers d'Amérique », Cormac McCarthy préfère la compagnie des scientifiques à celle des écrivains et fuit les chaires universitaires. Il n'en suscite pas moins des enthousiasmes inconditionnels et une reconnaissance aujourd'hui incontestable. A!! the Pretty Herses avait été couronné par le National Bock Award en 1992, The Road vient de recevoir le prix Pulitzer (2007). Par ailleurs, les frères Coen ont réalisé l'adaptation cinématographique de No Country forOld Men, dont la sortie est prévue en 2008. Cet ouvrage explore les romans du Sud-Ouest (1985-1998), deuxième versant d'une oeuvre préalablement ancrée dans les provinces des Appalaches. Délibérément placés sous le signe de l'exposition (à la condition désertique, aux forces du dehors), les romans du Sud-Ouest n'en portent pas moins les traces de l'Histoire américaine (littéraire, religieuse, philosophique et politique). Et surtout, ils dessinent, dans le tumulte d'un pays encore en gestation, les voies d'une Amérique « encore inapprochable ». Tout en demeurant fasciné par les zones d'affrontement et la précarité de notre habitat, McCarthy s'interroge sur le sens de notre tâche ici ou là. Après Blood Meridian, western métaphysique ultra sanglant et matrice de l'aeuvre, la trilogie contient la possibilité de construire un monde particulier pour sortir du mal général. S'attachant à trouver un remède aux affects d'extériorité (la violence et la mort), McCarthy définit un programme de vie qui érige la précision du geste mais aussi l'énergie du mot et de la syntaxe en principes de survie et de libération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !