"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des deux côtés de la Manche, on a célébré en 2004 le centenaire d'une entente cordiale, formulée malgré des siècles de rivalités et d'inimitiés, et qui a su résister à l'épreuve de deux guerres mondiales et à une profonde divergence stratégique depuis 1945.
Dans quelle Angleterre l'idée de cette entente a-t-elle germé ? Quels jugements portait-on en France sur cette Angleterre-là, et quel regard les Anglais jetaient-ils sur leurs voisins de la rive sud ? C'était la Belle Epoque, avec de vives tensions sociales, politiques et nationales, qui se manifestaient de façon spectaculaire; avec les dernières conquêtes coloniales, leurs épopées et leurs horreurs ; avec l'intrusion soudaine de puissances nouvelles dans le jeu dangereux de la vieille Europe ; avec la diffusion de masse des premiers gadgets qui allaient devenir caractéristiques du XXe siècle, de l'automobile à la machine à laver, des journaux à sensation à l'industrie du disque.
Il semble que les clichés formulés alors ont eu la vie assez longue, puisque la plupart ont toujours cours. Peut-être éclairent-ils aujourd'hui encore le jeu complexe des relations qu'entretiennent les deux pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !