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Roger Fry, Clive Bell, Duncan Grant, Vanessa Bell et bien d'autres formèrent avec le groupe de Bloomsbury une extraordinaire réunion de créateurs et de personnalités qui ouvrirent à l'art moderne français les portes de l'Angleterre en organisant à Londres, en 1910 et en 1912, les expositions du postimpressionnisme.
Né au début du siècle dernier dans le quartier londonien de Bloomsbury, le groupe demeure un phénomène culturel unique dont l'empreinte est toujours visible. En effet, il joue un rôle considérable dans la perception sociale, politique et artistique des xxe et xxle siècles : les oeuvres littéraires de Virginia Woolf comptent parmi les plus signifiantes de la culture occidentale; les expositions organisées par Roger Fry ouvrirent la Grande-Bretagne à l'art moderne ; les théories économiques de Maynard Keynes influent encore sur la vie de millions d'individus de par le monde.
Le croisement des disciplines, l'engagement au service d'un renouveau de la forme et du fond de l'expression artistique, avec en particulier l'activité des ateliers Omega de 1913 à 1919, le foisonnement des idées et des personnalités situent le groupe de Bloomsbury parmi les très belles aventures culturelles du xxe siècle, et l'imposent par ailleurs comme l'une des pages les plus riches des échanges culturels franco-britanniques.
Essais d'Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Angelica Garnett, Alexandra Gerstein, Wendy Hitchmough, Gérard-Georges Lemaire, Patrick Mauriès, Olivier Meslay, Guillaume Olive, Richard Shone et Robert Upstone.
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