Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contrôle noradrénergique de la plasticité neurochimique et structurale dans le noyau supra-optique de l'hypothalamus chez la souris

Couverture du livre « Contrôle noradrénergique de la plasticité neurochimique et structurale dans le noyau supra-optique de l'hypothalamus chez la souris » de M. Jaff Nasren aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812116964
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les neurones magnocellulaires du noyau supraoptique (NSO) participent à la synthèse et la libération de la vasopressine (AVP) et de l'ocytocine (OT). Ce noyau subit une plasticité neurochimique et structurale réversible en réponse aux stimulations physiologiques telles que la lactation, la... Voir plus

Les neurones magnocellulaires du noyau supraoptique (NSO) participent à la synthèse et la libération de la vasopressine (AVP) et de l'ocytocine (OT). Ce noyau subit une plasticité neurochimique et structurale réversible en réponse aux stimulations physiologiques telles que la lactation, la parturition et la déshydratation. La noradrénaline (NA) joue un rôle critique dans cette plasticité mais les mécanismes précis de cette régulation ne sont pas encore bien élucidés. En effet plusieurs facteurs moléculaires ou cellulaires pourraient être impliqués dans cette régulation. Dans le but d'étudier les facteurs impliqués dans la régulation de l'AVP et de l'OT par la NA, nous avons choisi de nous intéresser au monoxyde azote (NO) et aux métalloprotéinases (MMP).

Nous avons utilisé un modèle ex-vivo de tranches d'hypothalamus (400µm) de souris C3H mâle, contenant les NSO, maintenues en survie dans une chambre d'incubation, dans différentes conditions pharmacologiques. Ces tranches ont subi des traitements pharmacologiques pour 1h ou 4h en présence de la NA. Afin de déterminer l'implication du NO ou des MMP dans la voie de signalisation de la NA, des traitements par le L-arginine méthyl ester (L-NAME, inhibiteur de NO), le sodium nitroprusside (SNP, donneur de NO), l'EGTA (bloquer du Ca+2), et la phénanthroline (inhibiteur de MMP) ont été réalisé. Une quantification des deux peptides synthétisés par les neurones magnocellulaires dans ces conditions a été réalisée par le dosage immunoenzymatique, et l'étude de l'expression et de l'activité des différents peptides et facteurs a été réalisée par immunohistochimie, histoenzymologie, et zymographie in situ.

Dans la première partie de ce travail, nous avons montré que la NA stimule l'expression de l'AVP et de l'OT validant ainsi notre modèle ex-vivo par rapport aux modèles in-vivo. Parallèlement, une augmentation de l'expression et de l'activité de la nNOS et la iNOS, ainsi que l'activité de la NADPH-diaphorase par la NA a été observé dans les neurones magnocellulaires du NSO. L'analyse immunoenzymatique en utilisant un bloqueur de l'activité de la nNOS nous a permis de constater que le NO impliqué dans la régulation d'AVP par la NA provient à la fois de l'activité de la nNOS et de la iNOS.

Dans la deuxième partie, nous avons montré que la plasticité neurochimique induite par la NA pourrait impliquer des molécules de la MEC. Nous avons montré que la MMP2 et la MMP9 sont exprimées dans des neurones vasopressinergiques, ocytocinergiques, ainsi que dans les astrocytes. Nous avons ensuite montré que la NA augmente l'expression et l'activité de ces MMPs dans les neurones magnocellulaires du NSO. L'implication de la MMP2 et de la MMP9 dans la régulation de l'AVP et de l'OT par la NA, réalisée par immunohistochimie en utilisant un inhibiteur des MMPs, a permis de suggérer que ces MMPs pourraient être un des facteurs impliqués dans la plasticité des neurones magnocellulaires du NSO.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com