A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Parmi les auteurs grenoblois importants qui ont écrit en francoprovençal (la langue régionale), il y a Albert Ravanat (1845-1894). Ce libraire de la place de la Halle, dont une rue de Grenoble porte le nom, est en effet l'auteur d'une oeuvre remarquable. Composée de contes, de fables, de noëls et de poèmes divers, elle a été publiée dans sa totalité en 1910, une quinzaine d'années après la mort prématurée de son auteur. Albert Ravanat rédigeait ses textes et les lisait à un cercle d'artistes et de lettrés qui se retrouvaient chaque week-end à l'auberge des Grands-Gousiers de Proveysieux.
Pleins d'humour et écrits d'une plume alerte, ces textes sont des tableaux hauts en couleur de la société et de la vie à la fin du XIXe siècle. Ils présentent de l'intérêt sur le plan linguistique, mais aussi littéraire et ethnologique et ils seront appréciés par tous ceux qui s'intéressant à la langue, à la littérature et au patrimoine de la région grenobloise.
Pour que tous les lecteurs puissent apprécier le talent de notre auteur-conteur, féru de littérature mais aussi grand connaisseur de la tradition orale qui était encore vivace à son époque, dans cette réédition nous avons placé à côté du texte francoprovençal de l'auteur (page de droite) une traduction en français (page de gauche).
Cette édition a été préparée par Jean-Baptiste Martin dans le cadre de l'Institut Pierre Gardette (UCLy). Fondée en 1875, l'Université Catholique de Lyon allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste