Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Contes de Noël (Tome 2)

Couverture du livre « Contes de Noël (Tome 2) » de Josephine Dandurand aux éditions Les Editions Blanche De Peuterey
Résumé:

Dans ce second volume de contes de Noël, voici 8 histoires toutes racontées par Joséphine Dandurand. Journaliste, mère de famille issue d'une famille nombreuse, militante féministe de la fin du 19ème siècle, elle contribue à la promotion de la lecture auprès des plus défavorisés. Ses contes de... Voir plus

Dans ce second volume de contes de Noël, voici 8 histoires toutes racontées par Joséphine Dandurand. Journaliste, mère de famille issue d'une famille nombreuse, militante féministe de la fin du 19ème siècle, elle contribue à la promotion de la lecture auprès des plus défavorisés. Ses contes de Noël sont profondément chrétiens, et reflètent l'ambiance de l'époque et de son pays. On retrouve d'ailleurs dans les textes quelques termes canadiens forts sympathiques. Les 8 histoires s'intitulent : Noël au Pays Hier et demain Le rêve d'Antoinette Le Jour de l'An Noël Le Jour de l'An au Ciel Histoire de deux serins Le dernier biberon Voici le début du premier conte : On est à la Noël. Partout dans la campagne, sur la vaste étendue, les longues routes blanches sont constellées. Entre leur bordure verte de sapins, - ces bouées fleuries, guides du voyageur dans la plaine immense et nivelée par l'hiver, - on les voit courir et se croiser à travers les champs combles. Et c'est comme une procession, ce long cortège de traîneaux venant de toutes parts, s'acheminant tous vers l'église du village. La rosse qui les tire, indifférente au froid comme à la gravité de l'heure, trotte sans hâte, d'un pas égal et rythmé. De ses naseaux l'haleine s'échappe en fumée lumineuse ; mais cette ressemblance lointaine avec les coursiers olympiens, dont les narines flamboyantes lancent des éclairs, en est une bien trompeuse cependant, car, voyez la pauvre bête - par exemple la dernière là-bas, avec cette lourde charge - les ardeurs guerrières sont depuis longtemps mortes en sa vieille charpente. D'un contentement égal elle porte au marché les poches pleines, ou, comme en ce moment, la famille à la messe de minuit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.