"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intensification de la mondialisation et les soupçons sur l'efficacité des politiques de développement conduisent à une remise en cause des politiques de coopération Nord-Sud.
L'Union européenne qui avait élaboré avec les conventions de Lomé une manière originale de collaborer avec les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique revoit ses politiques. Cet ouvrage cherche à faire un bilan de ces mutations en insistant sur les relations qui peuvent se nouer entre le Nord et le Sud et en les interrogeant sur la qualité de la coopération qui a été mise en place. Sur quelles valeurs et selon quelles motivations cette relation Nord-Sud s'est-elle construite ? sur quels principes éthiques et quelles pratiques déontologiques s'est-elle structurée ? Quels effets sur les valeurs ont été induits ? Il s'agit donc de réfléchir, à partir de l'éthique, sur la coopération que l'Union européenne a voulu développer avec ses partenaires des ACP et de manière plus générale sur la possibilité d'une coopération juste.
Cette approche originale permet de mieux comprendre les enjeux profonds des relations internationales et les stratégies que conduisent les différents acteurs (Union européenne, États, société civile, organisations internationales). Elle permet aussi d'imaginer des alternatives plus favorables à un ordre du monde plus juste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !