"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La finalité de l'éducation physique et sportive, présente au coeur du programme de collège, est de former des élèves physiquement et socialement éduqués. L'EPS doit alors offrir à chaque élève, tout au long de son cursus scolaire, la possibilité de vivre des situations qui visent à :
- son ouverture au temps présent ;
- son adaptation à un contexte ;
- sa relation aux autres, sa façon d'être et d'appréhender son environnement. Réussir, ce n'est pas seulement réaliser, c'est aussi penser et s'investir. Réalisation, pensée, investissement : trois composantes de l'apprentissage intégrées dans les compétences et connaissances du socle commun et qui doivent organiser l'activité de l'élève en situation. Pour cela, cet ouvrage propose d'aider l'enseignant d'EPS à construire son enseignement en faisant appel à toutes les formes d'intelligence (langagière, réflexive, motrice, sociale, civique...) qui concourront au succès de l'élève. Dans chacune des APSA, les auteurs déclinent les compétences attendues en contenus d'enseignement et proposent des exemples de situations d'expression de ces compétences (niveaux 1 et 2). L'enseignant peut ensuite utiliser cette démarche pour identifier les connaissances à faire construire à ses élèves dans d'autres supports d'enseignement (liste académique, activité spécifique à l'établissement...). Cet ouvrage est le fruit de plusieurs groupes de travail de l'académie de Rennes, engagés dans la réflexion sur l'élaboration du programme de 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !