"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plupart des Bretons ne connaissent qu'une duchesse de Bretagne, Anne. Dommage car Constance était d'une autre trempe, sans aucun doute, la plus grande de nos duchesses.
Voici son histoire :
En 1166, le duc Conan IV est contraint d'abdiquer sous la pression de son suzerain Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre. Conan doit aussi lui remettre sa fille Constance, âgée de 5 ans. Celle-ci va grandir à la cour d'Angleterre.
En 1181, Constance doit épouser Geoffroy, l'un des fils d'Henri II. Une fois montés sur le trône ducal, les deux époux s'opposent au roi d'Angleterre et entendent bien défendre l'indépendance de la Bretagne. Mais Geoffroy meurt au cours d'un tournoi à Paris en 1186.
L'année suivante, Constance met au monde un fils, Arthur. Le prénom n'est pas choisi au hasard. Pour Constance, il symbolise la réincarnation du roi légendaire, appelé à libérer les Bretons de la domination anglaise.
A la mort de Richard Coeur de Lion, sans héritier direct, la duchesse de Bretagne défendra le droit à la couronne d'Angleterre pour son fils. Celui-ci sera assassiné par Jean sans Terre.
Constance mourra en 1201.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !