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Dans le dernier tiers du XIe siècle, l'Empire byzantin est au faîte de sa puissance - et au bord du précipice : les hordes des croisés ne vont plus tarder. C'est l'âge classique de Byzance, qui depuis plus d'un siècle n'a eut de cesse d'élargir ses frontières, devenant une puissance de tout premier plan dans l'Europe médiévale.
D'une certaine manière, Constantinople, la Reine des Villes, règne sur le monde, avec l'empereur, monarque autocrate et reflet de Dieu sur terre, en son Grand Palais.
Kékauménos est un noble de province, un « puissant » dont on sait peu de choses sinon qu'il doit être d'origine arménienne et que son père fut en charge d'une province dans les Balkans.
Arrivé au soir de sa vie, retiré dans son domaine campagnard, il écrit ces Conseils et Récits, entre 1071 et 1080, à l'intention, ditil, de ses enfants.
Adoptant la posture d'un vénérable ancien professant des vérités immémoriales, il délivre des conseils sur les meilleures attitudes à adopter dans différentes circonstances de la vie : à domicile envers sa femme et ses enfants, dans les rues, à la cour, que l'on soit pauvre ou riche, devant les tribunaux, au commande d'une armée en campagne ou lors de tractations avec les barbares - Sarrasins ou Turcs -, il examine un éventail de situations si bien bigarrées que c'est toute la société byzantine qui se trouve convoquée dans son discours.
Car cette oeuvre, unique, nous permets comme aucune autre de pénétrer le monde byzantin en mouvement. Agrémenté d'anecdotes émaillées de personnages hauts en couleur illustrant ses propos, son récit n'est pas tant le tableau du monde dans lequel il vit que l'élaboration d'une éthique byzantine, un code de conduite absolument concret.
OFFICE : NOVEMBRE 2014 ISBN : 979-10-92011-17-3 Pages : 192 Prix : 19 format : 12,5 x 20 cm Tirage : 1500 ex.
Collection : Famagouste Et la sagesse qu'il dispense, pour ainsi dire illustrée par l'action, ouvre grand les portes sur un monde stupéfiant. Un monde qui semble gouverné par la dissimulation (« ne fait pas davantage confiance à un ami qu'à un ennemi » déclare-t-il souvent), où prédomine l'intériorité des sentiments, l'usage parcimonieux de la parole, la ruse comme arme la plus efficace (livrer bataille est toujours hasardeux), et où au fond rien ne semble stable, acquis ou certain : pas même son trône pour un empereur.
C'est ainsi dans cette évanescence des choses, qui gît à l'arrière-plan de ses paroles, que l'absolutisme théocratique byzantin a su trouver son contre-poids.
Kékauménos, qui prend la pause d'un Abraham laïque prophétisant à coup de formules définitives, démontre alors comment le Byzantin, lui aussi, était un animal politique.
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