"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il ne s'agit pas d'un ouvrage de plus pour vulgariser les sciences et les techniques de l'espace mais d'un ensemble de questionnements et réflexions critiques portant sur " l'aventure ou la conquête spatiale " des hommes.
L'auteur, choisissant délibérément de se situer sur le plan politique et culturel, se pose deux types de questions. Tout d'abord, pourquoi les hommes engagent-ils des moyens considérables pour aller dans l'espace extra-atmosphérique, soit en s'y risquant eux-mêmes, soit en y expédiant des engins automatiques ? Quête ou conquête, rêve ou utilitarisme, quels en sont les ressorts profonds ? Et pour quels profits ? Peut-on imaginer aujourd'hui d'autres perspectives que celles qui sont prises pour le développement des politiques spatiales dans le prochain millénaire ? Puis, deuxième type de questions : comment les choix de ces politiques spatiales s'inscrivent-ils dans les institutions et les processus démocratiques ? Comment ont été prises les décisions concernant Ariane, Hermès, la station orbitale internationale ? Quelle place y tiennent l'opinion publique, les groupes de pression, les citoyens et leurs représentants ? Les grands programmes scientifiques et techniques posent-ils un problème particulier au fonctionnment démocratique ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !