"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre raconte l'expérience de l'auteur vécue au Congo belge de 1954 à 1960, année de son indépendance. Il rend compte du travail constructif des Belges dans ce magnifique et immense pays et permet de faire le point sur les fausses rumeurs de tyrannie exercée par les Belges sur les populations congolaises. Il permet surtout de mieux faire connaître un produit unique utilisé de par le monde, le coton.
L'auteur explique comment fut amélioré le travail de la main-d'oeuvre indigène en ce qui concerne les plantations de coton, avec comme résultat une extraordinaire récolte. Lors de sa deuxième mission, plutôt administrative, il touche davantage la relation humaine qui existait entre les Congolais et les Belges, avant de terminer par les affres de l'Indépendance. L'augmentation des revenus, la création d'un service de retraite et la mise en place de certains loisirs influenceront positivement les conditions de vie de ces populations, avant que celles-ci ne connaissent les horreurs engendrées par l'Indépendance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !